Les vacances d’été, un moment tant attendu par de nombreux français chaque année. Pour certains, c’est l’heure de se faire dorer au soleil sur les plages de sable fin, mais pour d’autres, c’est le moment d’organiser leur déménagement. Même si vous avez hâte de terminer cette étape pour profiter de vos vacances dans votre nouveau logement, il vous faudra tout de même être attentif aux différentes tâches pour que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles. Pas de panique : voici un guide pratique avec une check-lists de choses à ne pas oublier.
Comment effectuer toutes les démarches administratives avant son déménagement ?
Normalement, si votre déménagement a lieu dans quelques semaines, vous avez déjà dû effectuer certaines tâches indispensables afin de ne pas vous y prendre à la dernière minute. La première tâche essentielle est votre changement d’adresse. En effet, lors d’un déménagement, vous allez obligatoirement changer d’adresse et vous devrez impérativement avertir de cette nouvelle adresse à différentes institutions telles que votre employeur, votre banque, la CAF, votre mutuelle, votre assurance auto, l’établissement scolaire de vos enfants etc. Vous devrez également prévenir votre propriétaire si vous êtes locataire ou la copropriété si vous êtes propriétaires.
Le changement d’adresse peut prendre plusieurs semaines, c’est pourquoi nous vous conseillons surhttps://www.demenager-malin.fr d’effectuer cette démarche 3 mois au minimum avant votre déménagement. Une fois ces démarches prises en charge, il vous faudra également penser à transférer votre abonnement internet ou encore votre ligne téléphonique vers votre nouvel logement. Pour cela, prenez contact avec votre fournisseur et assurez-vous qu’un transfert est possible. Dans le cas contraire, il vous sera nécessaire de résilier votre contrat d’abonnement et d’en souscrire à un autre. Il est fortement recommandé d’effectuer cette démarche au minimum un mois avant votre emménagement afin d’être certain d’avoir internet et d’être joignable le jour de votre installation.
Comment calculer le volume mobilier de son déménagement ?
La deuxième étape très importante pour votre déménagement est le calcul de votre volume mobilier. Cette estimation vous permettra d’avoir un aperçu de votre budget déménagement. Pour faire au plus simple, le volume mobilier correspond à l’ensemble des meubles et des objets qui devront être déménagés et chargés dans le camion de déménagement vers votre nouvelle demeure. Un petit déménagement vous coûtera logiquement moins cher qu’un grand déménagement puisqu’il y aura moins de meubles à charger. Pour pouvoir calculer le volume mobilier, deux solutions vous seront proposées. La première est d’utiliser le calculateur de volume. Il s’agit d’un outil très intuitif et facile d’utilisation, même pour les plus novices d’entre vous.
Cependant, il ne vous donnera qu’une estimation approximative puisqu’il ne prendra pas en compte tous les critères nécessaires. Aussi, la meilleure solution fiable est d’organiser une visite technique avec des déménageurs professionnels. La visite technique s’apparente à un état des lieux qui peut prendre plusieurs heures, selon le nombre de meubles et d’objets à déménager. Durant cette visite, les experts en déménagement vont avoir un premier aperçu de la nature des meubles à déménager mais également de l’accessibilité à votre logement.
Si des meubles sont très volumineux et non démontables comme un frigo, un piano ou encore un billard, les déménageurs devront faire appel à la location d’un monte-meubles pour faciliter le déménagement des meubles en question et éviter les blessures inutiles. Tous les critères précédemment cités, en plus de la date de votre déménagement, seront intégrés dans le devis que vous recevrez. Ce devis sera donc entièrement transparent, fiable et sur. En principe, il ne devrait pas y avoir des facturations en plus si tout est précisé et clair durant la visite technique.