Vous envisagez de créer une entreprise de travail à domicile ? Les clients disent souvent que leur plus grande crainte est de perdre leur élan. Voici dix conseils pour rester motivé et productif.
Structurez votre journée et votre temps de travail.
Créez un calendrier et une liste de choses à faire chaque soir pour le lendemain, avant de terminer la journée. (Et oui – il est important de signer, même si vous revenez plus tard pour terminer un projet). Prévoyez des pauses et du temps pour lire les courriels.
Définissez les objectifs par des chiffres (« écrivez 1000 mots ») plutôt que par le temps (« 2 heures sur le compte Mega »). L’une des joies du travail à domicile est que vous pouvez arrêter de travailler lorsque vous avez terminé plus tôt que prévu.
Formez vos amis et vos voisins à respecter vos horaires de travail.
Les clients me parlent de voisins qui disent des choses comme : « J’ai dit au camion UPS de laisser le paquet chez toi puisque tu es toujours à la maison ». Décourager les appels téléphoniques avec une réponse préparée, comme « Je t’appellerai après 16 heures aujourd’hui ». Vous serez testé. Préparez-vous à tenir bon.
Faites monter la famille à bord.
Répondez à leurs préoccupations avant de commencer et soyez prêt à montrer comment vous créez une situation gagnant-gagnant. Précisez ce qui constitue une urgence – une raison valable d’interrompre votre travail – et ce qui peut attendre l’heure du dîner.
Intégrez des pauses dans votre emploi du temps de travail.
Lorsque j’ai créé ma propre entreprise, on m’a dit : « Prévoyez de sortir de la maison ! Sinon, vous ne quitterez jamais votre bureau ».
Franchement, je n’ai pas compris. Pourquoi ne prendrais-je pas de pauses ? Maintenant que je me retrouve à répondre à un seul courriel de plus, ou à ajouter deux paragraphes de plus à un article, je vois l’horloge bouger et je réalise que je dois m’arrêter si je veux aller au gymnase ou au magasin avant l’heure de fermeture.
Conseil en prime : Un chien vous obligera à bouger, quoi qu’il arrive d’autre dans votre vie.
Faites des promesses que vous serez motivé à tenir.
Mon magazine électronique hebdomadaire me motive à écrire au moins un article par semaine. Les échéances de l’entreprise et des clients peuvent vous donner de l’énergie. À mesure que vos responsabilités s’accroissent, vous aurez tendance à accumuler de plus en plus de « vrais » délais et il est plus facile de rester motivé. Mais au début, vous êtes isolé, vous travaillez dur et les résultats n’apparaissent pas immédiatement. C’est pourquoi certaines personnes engagent des coachs et des consultants au service des entreprises pour créer une responsabilisation.
Donnez-vous le temps de tester votre engagement.
Tout le monde n’apprécie pas l’option du travail à domicile. Mes clients me disent qu’ils ont besoin de six à douze mois pour décider comment ils réagissent à cet arrangement. Vous pouvez décider de retourner sur un lieu de travail où vous pouvez voir de vraies personnes tous les jours. Ou bien vous pouvez devenir accro à un lieu de travail où les chiens sont les bienvenus, où vous pouvez ouvrir les fenêtres toute l’année et où il n’y a pas de bavardages.
2 réflexions sur « conseils pour la motivation au travail à domicile »