Malgré les belles photos des smartphones les plus innovants, faire appel à un photographe professionnel pour réaliser un shooting en famille reste toujours une excellente idée. C’est l’occasion d’immortaliser les moments avec vos proches et de vous constituer ainsi de beaux souvenirs. Pour une séance photo réussie en famille, voici quelques conseils.
Pensez à une bonne préparation vestimentaire
Il est important de penser aux vêtements que la famille va porter durant le shooting. Adaptez notamment vos tenues en fonction de la saison. Si vous avez une fillette et que vous organisez un shooting d’hiver, un manteau fille 8 ans ou un blouson est parfait pour le programme. En été, les robes et les jupes seront plus appropriées.
Quoi qu’il en soit, le meilleur conseil pour une séance photo en famille réussie reste d’assortir les vêtements d’enfants avec ceux des grands. Par exemple, que diriez-vous de tous porter une veste en jean pour le haut ? Autrement, chacun pourra se vêtir comme il le souhaite, mais il est recommandé de s’habiller dans les mêmes nuances. La raison de tout cela est de garder une certaine homogénéité qui permettra au photographe de faire des photos plus harmonieuses.
Trouvez l’endroit idéal pour le shooting en famille
Il existe une multitude d’endroits à votre disposition où organiser votre shooting photo en famille. La solution la plus accessible : faire des photos à la maison. Si cette option vous tente, dédiez une ou deux pièces pour la séance. Arrangez ainsi l’intérieur en conséquence et créez la déco que vous souhaitez pour le shooting.
Par ailleurs, faire des photos à l’extérieur est très plébiscité pour le cadre qui sort de l’ordinaire. Vous pouvez de ce fait envisager de prendre des clichés dans le jardin (un grand classique), dans la rue, dans la forêt, dans les champs ou bien à la plage. Prenez soin d’adapter vos tenues au lieu prévu pour le shooting. En outre, vous avez aussi l’option d’aller dans le studio de votre photographe.
Réservez une date pour votre séance photo
Entre les parents qui travaillent et les enfants qui vont à l’école, il est important de trouver le meilleur moment où tout le monde sera disponible pour faire les photos de famille. Mais si vous souhaitez que les grands-parents ou tantes et oncles soient de la partie, il vous faudra aussi choisir une date qui convienne à leur agenda. D’ailleurs, sachez que plusieurs heures seront nécessaires pour faire des photos de qualité.
Si vous avez un tout-petit dans la famille, respectez son rythme. Le shooting devra alors se réaliser en dehors des heures de siestes et du goûter. Ainsi, votre bout de chou sera de bonne humeur pour prendre des photos. N’oubliez pas de lui expliquer ce qui se passe durant le shooting afin qu’il se mette à l’aise et s’y prenne au jeu.
Laissez-vous aller au feeling !
Pour un shooting photo en famille réussi, c’est en réalité très simple : restez spontané durant la séance. Cela permettra au photographe de capturer des poses naturelles qui sont souvent les meilleures. De cette manière, chaque membre de la famille peut se comporter comme il le fait au quotidien. Jouez ensemble, prenez-vous dans les bras, faites des bisous aux enfants, rigolez, souriez… Vivez le moment présent et ne bloquez pas sur le fait de prendre des poses fixes pour les photos.
Vous êtes aussi libre de demander des conseils à votre photographe. En tant que professionnel en la matière, celui-ci saura vous conseiller sur : le bon angle de prise de vue, la position de la tête, où mettre les mains, les nouveaux endroits où poser, etc. Pensez éventuellement à montrer des exemples de photos que vous souhaitez reproduire à votre photographe. Il est celui qui est le plus à même de vous guider en conséquence.
Ce sont des conseils qui vous permettront de vous préparer au mieux et de prendre ainsi de jolies photos lors d’un shooting familial.