Avec l’excavation de la terre lors de la construction d’une maison, commence la première phase de construction, qui vous amènera infailliblement dans votre propre maison. Afin de profiter de cette phase en toute décontraction, il convient d’actualiser à temps vos connaissances en matière de terrassement et de mesures préparatoires. Ainsi, ni la planification du temps ni celle des coûts ne deviendront incontrôlables.
Avez-vous déjà pris en charge une étude géologique et des échantillons de sol ?
Une étude géologique de votre terrain à bâtir est une partie essentielle des mesures préparatoires.
Il est très probable que vous ayez besoin non seulement d’une étude géologique, qui vous donnera des informations sur la capacité portante du sol du bâtiment, par exemple, mais aussi d’une analyse du sol. Ce dernier est souvent exigé par les villes et les municipalités pour déterminer si le sol est contaminé. L’évacuation des terres excavées vers les décharges est de toute façon un facteur de coût considérable. Des coûts supplémentaires sont encourus pour la mise en décharge des sols pollués (en raison de la présence de métaux lourds ou de sites contaminés). Par conséquent, adressez-vous en temps utile à l’autorité responsable afin d’obtenir des éclaircissements à ce sujet.
Les terres excavées : les rapports d’expertise apportent des certitudes
Les résultats du rapport géologique et des échantillons de sol offrent une sécurité à votre famille – après tout, il est rassurant de construire sur un sol sans danger pour la santé – et constituent en même temps la base de calcul de votre entreprise de terrassement. Grâce à ces données, ils peuvent estimer l’ampleur des travaux de terrassement et les machines qu’ils devront utiliser.
Avec les avis d’experts et les résultats d’analyse, vous disposez d’une bonne base pour votre discussion avec une entreprise de terrassement. Tous les travaux de terrassement de votre maison font partie des coûts annexes de la construction, et ne sont donc généralement pas inclus dans le devis de votre constructeur. Dans l’intérêt de votre budget de construction, il est donc particulièrement important que vous enregistriez avec précision l’effort et le coût du terrassement.
Excavation et début de la construction
Si les résultats de l’analyse sont corrects et que plus rien ne s’oppose à l’excavation des terres, on peut commencer les travaux de terrassement ! Les étapes suivantes vous attendent :
Étape 1 : Enlèvement de la terre végétale
Lors des travaux de terrassement, la précieuse terre arable est d’abord enlevée. Clarifiez avec votre entreprise de terrassement la quantité de la couche d’humus qui sera enlevée, si elle sera transportée ou si elle pourra être stockée sur votre propriété. Une vingtaine de centimètres est habituelle. La terre enlevée est extrêmement importante car elle sera réappliquée après la fin des travaux et vous garantira alors une croissance rapide de l’herbe et des plantes. Si vous vous souciez de la verdure de votre nouvelle maison, veillez à manipuler la terre végétale avec soin.
Étape 2 : Excavation de la fosse avec l’excavateur
Les excavatrices sont maintenant utilisées pour creuser la fosse de construction. Lors des travaux de terrassement qui suivent, un espace dit de travail est creusé tout autour en plus des dimensions de votre plan de masse. Cela signifie que la fosse d’excavation qui en résulte est plus grande d’un bon demi-mètre que votre plan. En outre, les égouts pour les eaux usées, la citerne, les tuyaux, les conduits vides, etc. doivent également être excavés.
Étape 3 : Enlèvement et dépôt des matériaux d’excavation
L’enlèvement de la terre excavée représente généralement le plus gros bloc de coûts dans les travaux de terrassement. En effet, les terres excavées doivent être transportées vers les sites de décharge désignés. Ces dernières années, les frais de mise en décharge ont fortement augmenté. L’élimination des sols contaminés provenant de l’excavation est encore plus coûteuse : ici, il faut décider, sur la base des échantillons de sol, de la nature de la contamination et de l’endroit où les sols excavés peuvent être éliminés. Prévoyez que le coût de l’enlèvement et de l’élimination des matériaux d’excavation représente environ 30 à 50 % du coût total des travaux de terrassement.
Étape 4 : Les travaux de remblayage
Ce n’est que lorsque le sous-sol a été construit ou que la dalle de plancher nécessaire a été coulée que la dernière étape du terrassement a lieu : Les travaux de remblayage. Le matériel est particulièrement important ici. En effet, quel que soit l’endroit où vous souhaitez par la suite disposer de voies d’accès, de chemins ou d’un espace de stationnement pour votre voiture, il faut utiliser un matériau capable de résister aux processus de tassement liés aux intempéries.
Si vous construisez sans sous-sol, les travaux de terrassement sont bien sûr moins importants et généralement aussi moins chers – à condition que le sol de votre propriété soit porteur. Votre étude géologique vous fournira des informations à ce sujet. Si ce n’est pas le cas, le sol devra être remplacé. Ce n’est généralement pas un problème, mais cela entraîne des coûts supplémentaires considérables. Votre entreprise de terrassement vous informera exactement de ce qu’il faut faire dans ce cas et de l’incidence de ces mesures sur vos frais annexes de construction.