Les parfums existent depuis des millénaires et continuent de suivre l’air du temps. Il existe tout de même des parfums intemporels, qui ont traversé le temps et qui restent fidèles aux attentes de leurs porteurs. Le choix d’un parfum qui rentre dans son goût n’est pas chose aisée à moins que l’on s’appuie sur quelques critères. Voici les détails.
S’interroger sur le type de parfum
Le parfum a le pouvoir d’attirer l’attention d’une personne et de souligner la personnalité du porteur. Avant de choisir celui qui correspond à son goût, il faut d’abord en apprendre un peu plus sur ce produit. Il existe 4 types de parfums à prendre en compte. Il y a le véritable parfum avec une composition élevée entre 15 à 30%. Ensuite, l’eau de parfum dont la concentration se situe entre 8 à 15% et le taux d’alcool représente 85%. Puis, l’eau de toilette qui comporte 4 à 8% seulement de composition de parfum et 80% d’alcool. Enfin, l’eau de Cologne dont 3 à 5% représente la part du parfum et un taux d’alcool de 70%. Dans la plupart du temps, lorsqu’on ignore lequel choisir, on les achète tous. Chaque fragrance a sa fonction au quotidien. Il faut alors apprendre à bien identifier ses besoins et comprendre l’utilité de chaque type de parfum avant de passer à l’achat. Le type de parfum se choisit également en fonction de l’intensité de celui-ci. Certains porteurs ne supportent pas les odeurs intenses tandis que d’autres supportent bien une forte intensité.
S’attarder sur la composition du parfum
Un parfum peut être choisit en fonction de sa composition et plus précisément, de la senteur. On retrouve toute une variété de composants et encore une fois, le choix appartient à tout un chacun. Que l’on soit un homme ou une femme, il faut choisir des parfums en fonction des ingrédients. Certains d’entre eux sont faciles à identifier par les porteurs et d’autres ont un côté mystérieux. Parmi les composants les plus courants figurent la vanille, le jasmin, la violette, l’iris, la rose et l’oud. Il faut alors choisir le type de parfum parmi les familles de base notamment les chyprés, les orientaux, les aromatiques, les fruités, les agrumes, les aqueux et les verts, les boisés. La composition du parfum est un critère essentiel. C’est pourquoi, on ne doit pas faire l’impasse sur le test des parfums à partir de la pyramide olfactive : tête, cœur et fond. La note de tête est celle que l’on sent le premier. On peut sentir des notes d’herbes et d’agrumes. Ensuite, le parfum évolue avec la note de cœur. Cette note offre des senteurs d’épices, de fruits, de notes vertes et de fleurs. Enfin, une demi-heure plus tard, on sentira le véritable parfum avec la note de fond.
Choisir le parfum selon son goût
Comme tous les accessoires de mode et de beauté, un parfum en dit long également sur l’identité d’une personne. On choisit donc un parfum qui souligne sa personnalité. Chez les parfums de femme par exemple, les notes fruitées, vanillées, poudrées et épicées sont les plus présentes. Chez les hommes, on retrouve surtout les notes boisées très intenses, la lavande, le tabac, le cuir et même les agrumes et les épices. Certaines fragrances font identifier les porteurs élégants et chic tandis que d’autres sont choisis selon l’occasion. Une femme discrète et réservée n’hésitera pas à porter un parfum moins intense mais avec une odeur facile à mémoriser. Bref, que l’on soit une femme ou un homme et quel que soit son style de vie, le choix du parfum est important. On doit aussi le choisir en fonction de l’occasion.