Vous entendez souvent parler de bureaux d’études mécanique mais vous n’avez aucune idée des projets qu’ils peuvent réaliser ? Voici le rôle et les principales missions d’un bureau d’études mécanique.
Bureau d’étude mécanique : Quel est son rôle ?
Avant d’expliquer le rôle d’un bureau d’étude mécanique, il est bon de savoir que dans ce bureau, on trouve regroupé l’ensemble des métiers du domaine de l’ingénierie qui permettent d’interpréter des données, de réaliser des plans et de concevoir des produits quel que soit le projet professionnel. Au sein du bureau d’étude spécialisé dans la mécanique, ingénieurs en mécanique, dessinateurs (dessinateur-projeteur), concepteurs, technicien de maintenance, technicien supérieur et chef de projet travaillent ensemble en suivant un cahier des charges bien précis. Le rôle initial d’un bureau d’étude mécanique est d’orienter le client dans ses choix techniques en termes de mécanique. En effet, il commence par analyser la demande, réaliser des études pour ensuite proposer le système mécanique le plus adapté au projet en question.
Un bureau d’études est le partenaire idéal que l’on soit au début des travaux ou en plein milieu d’un projet. Il peut intervenir avant-projet ou pendant les travaux. Pour trouver des solutions techniques, faire la gestion de projet, la conception et la fabrication de machines spéciales, la conception de produits industriels et de solutions innovantes, la conception de pièces spéciales et d’une mécanique de précision, le suivi industriel, il faut faire appel à un bureau d’études mécaniques. Celui-ci assure aussi le suivi grâce à une assistance technique en plus de faire la gestion de projets.
Bureau d’étude mécanique Toulouse pour une multitude de projets
Sur la base d’un cahier des charges bien détaillé, les ingénieurs et dessinateurs qui travaillent dans un bureau d’études mécaniques réalisent le projet. Ils peuvent faire une prise en charge complète de celui-ci et le livrer clé-en-main en faisant l’étude de faisabilité et en s’occupant de la conception 2D ou conception 3D (avec Autocad ou Autodesk), du dimensionnement, des plans de fabrication, des assemblages et du montage ainsi que de la budgétisation et la certification CE. Les projets qu’un bureau d’étude peut réaliser vont des études de conception mécanique jusqu’à la mise en service des équipements industriels, en passant par l’analyse fonctionnelle et la fabrication. Pour cette dernière, et en fonction des cahiers des charges ou des calculs réalisés, le bureau s’occupe à la fois de l’usinage, de la chaudronnerie, de la découpe, de la peinture, du prototypage (avec possibilité de prototypage rapide), des maquettes, de l’impression et de l’assemblage.
Un bureau d’études mécaniques toulousain peut intervenir dans plusieurs secteurs d’activité et industries : aéronautique, aérospatial, automobile, ferroviaire, transport maritime, textile, appareils de levage, bref dans tous les domaines qui nécessitent les services de la mécanique générale pour la conception de pièces mécaniques, de machines-outils et de machines spéciales, d’outillages et de systèmes mécaniques. et pour la découpe, l’usinage mécanique, le pliage en tôlerie et la chaudronnerie.
Le chargé d’études avec le responsable du bureau d’études et les ingénieurs en génie mécanique ne peuvent proposer des solutions sans la consultation du cahier des charges. Avant de faire la conception et réalisation de nouveaux produits, il font d’abord des études techniques puis font le choix des matériaux qui doivent être adaptés au projet. Ils s’assurent de la résistance des matériaux. Ils réalisent ensuite un dessin technique indispensable pour la conception de machines spéciales et de produits innovants. Grâce à leur expertise mécanique, spécialisation en génie mécanique et à une expérience significative, ils sont à même de faire un contrôle qualité de différentes machines industrielles qui ont besoin d’assistance technique.