Les rencontres en ligne sont un excellent moyen de rencontrer des gens; cependant, tout le monde n’est pas authentique. Il y a des escrocs qui utilisent des sites de rencontres pour cibler les gens et leur faire perdre de l’argent ou leur faire du mal. Les fraudeurs utilisent également des sites de réseautage social (Facebook, LinkedIn, Skype), des messages texte et des courriels. Les escrocs ont l’habitude de tromper les gens de tous âges, de tous horizons et de toutes les sexualités (même les utilisateurs d’Internet très intelligents, bien éduqués et confiants). Voici quelques étapes qui peuvent vous aider à rester en sécurité lorsque vous sortez en ligne:
Étape 1: filtrer chaque image de profil à l’aide d’une recherche d’image en ligne inversée
Pourquoi est-ce une bonne idée?
Les escrocs volent des photos de vraies personnes pour créer des profils réalistes. Les recherches inversées d’images de photos de profil peuvent vous aider à distinguer la différence entre un profil authentique et un faux profil – elles peuvent également confirmer si l’image a déjà été utilisée dans une arnaque.
Comment faire
Vous pouvez utiliser la recherche d’images en ligne inversée de Google sur les photos, et si la photo de profil suspect apparaît sous des noms différents, vous vous êtes peut-être trouvé un escroc.
Sur un ordinateur ou un appareil:
- Ouvrez un navigateur Web, comme Chrome ou Firefox
- Accédez à Google Images
- Cliquez sur Recherche par image
- Cliquez sur Télécharger une image
- Choisissez un fichier ou parcourez
- Sélectionnez une image sur votre ordinateur
- Cliquez sur Ouvrir ou sur Choisir.
Consultez l’aide à la recherche Google pour plus de conseils sur la recherche d’images inversées en ligne. Les autres outils et applications de recherche d’images en ligne que vous pouvez utiliser incluent:
- TinEye
- CamFind
- Véracité – Recherche d’image inversée
- Photo Sherlock
- Google Lens (pour Android uniquement)
Étape 2: Procéder à une nouvelle sélection du profil
La vérification d’image inversée peut encore avoir manqué le profil de l’escroc. Prenez votre temps et recherchez les éléments suivants:
- Méfiez-vous s’ils ont un travail inhabituellement attrayant. Les emplois dans l’armée, l’ingénierie ou la modélisation sont souvent utilisés dans les profils d’arnaque.
- Méfiez-vous des profils masculins qui prétendent être veufs avec un enfant – les profils avec ces types d’attributs sont utilisés par les escrocs romantiques.
- Leur description a-t-elle tout son sens? S’ils disent qu’ils parlent couramment l’anglais, est-ce que ça se lit comme ils le sont?
- Leur histoire est-elle cohérente? Par exemple, leur photographie reflète-t-elle l’âge qu’ils disent être? La personne est-elle cohérente dans ce qu’elle dit de sa description de travail sur son profil?
- Y a-t-il un e-mail dans la description? Les escrocs essaieront de retirer les conversations du site de rencontres. Pour votre protection, les sites de rencontres découragent les adresses e-mail personnelles sur les profils.
- Méfiez-vous des profils qui utilisent l’expression « craignant Dieu » et abusent de phrases telles que digne de confiance et honnête. Ce sont des phrases très utilisées par les escrocs.
- Si vous vous méfiez du profil (même s’il s’agit d’un «sentiment d’intestin»), signalez-le immédiatement au site de rencontre pour vérification.
Étape 3: Limitez le temps que vous passez à faire connaissance avec la personne en ligne
Essayez de vous rencontrer en personne dans un délai raisonnable (quelques semaines). Si vous utilisez un site de rencontres comme rencontresenioretgay.com, communiquez uniquement via le site Web. Les escrocs utilisent la communication en ligne pour rapprocher les victimes, gagner leur confiance et développer la relation. Restez sur le site de rencontres pour communiquer avec votre date potentielle jusqu’à ce que vous décidiez d’être prêt à vous rencontrer face à face. Résistez à parler à votre date potentielle par e-mail. Souvent, les profils d’arnaqueurs ne restent pas longtemps sur le site de rencontres. Les escrocs continueront la relation par e-mail, et si vous leur avez fait connaître votre adresse e-mail, ils peuvent toujours vous contacter après avoir quitté le site de rencontres (pour vous envoyer des logiciels malveillants par e-mail ou fournir à d’autres arnaqueurs pour vous cibler).
Si la personne à qui vous parlez demande un chat webcam, soyez très prudent. Les fraudeurs peuvent enregistrer des sessions webcam et l’utiliser pour vous faire chanter si le métrage contient des images ou des informations compromettantes. Si la conversation commence à prendre une tournure inconfortable, vous pouvez arrêter et déconnecter le chat.
Étape 4: ne donnez pas de détails personnels
Cela inclut votre adresse e-mail, votre lieu de travail, votre numéro de téléphone portable, votre nom de famille ou la liaison de la personne à vos profils de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn (par exemple). Vous pouvez créer un compte Google Voice gratuit, qui générera un numéro de téléphone distinct et le transmettra à votre mobile. Si la personne est un escroc ou que les choses échouent, l’autre personne n’aura pas votre vrai numéro de téléphone.
Étape 5: Organisez une réunion en personne dans les premières semaines
Si la personne propose des excuses pour expliquer pourquoi elle ne peut pas vous rencontrer, soyez très méfiant. Par exemple, les escrocs disent souvent qu’ils travaillent à l’étranger ou doivent se rendre d’urgence pour travailler, ou qu’il y a une crise. S’ils ne sont pas prêts à se rencontrer dès les premiers stades de votre connaissance, alors passez à autre chose.
Étape 6: Si vous vous trompez et ne suivez pas ce conseil, mettez fin à la relation MAINTENANT
N’envoyez pas d’argent à des personnes que vous avez rencontrées en ligne, quelle que soit leur authenticité. Si vous avez commencé à envoyer de l’argent, arrêtez immédiatement – vous ne serez jamais remboursé. Si des sommes vous sont renvoyées, cela pourrait provenir du compte d’une autre victime et vous pourriez être un mulet et impliqué dans un crime appelé blanchiment d’argent.
Si vous pensez avoir été victime d’une arnaque
Si vous avez été victime d’une escroquerie amoureuse, vous devez prendre immédiatement les mesures suivantes. Il est fort probable que si l’escroc dispose de vos coordonnées, il les vendra en ligne à d’autres escrocs, qui pourraient à nouveau vous cibler pour une autre arnaque.
Modifiez votre numéro de mobile.
- Modifiez votre ou vos adresses e-mail.
- Installez un logiciel antivirus sur tous vos appareils et utilisez-le pour rechercher les logiciels malveillants et les virus.
- Mettez à jour vos mots de passe. Assurez-vous d’avoir un mot de passe différent pour chaque compte et, si possible, utilisez l’authentification à deux facteurs.
Étape 7: Rencontrez-vous en face à face – dans un lieu public sûr, en limitant le temps et en parlant à un ami / membre de la famille de la réunion
Prenez votre temps pour parler de vous! Lorsque vous êtes impatient de rencontrer quelqu’un de nouveau sur https://www.lesrencontresseniors.com, des sentiments forts peuvent l’emporter sur votre instinct. Jusqu’à ce que vous appreniez à connaître quelqu’un, limitez ce que vous lui dites de vous:
- Vous pouvez leur indiquer la région dans laquelle vous vivez, mais pas votre adresse ou votre numéro de téléphone.
- Parlez de l’industrie dans laquelle vous travaillez, mais pas de votre lieu de travail exact ou de combien vous gagnez.
- Dites-leur ce que vous aimez faire avec vos amis et votre famille, mais ne donnez pas leurs noms.
Une réflexion sur « Rencontres en ligne : comment rester en sécurité en ligne »