Si vous recherchez une destination favorable aux sports d’hiver, l’Inde ne fait pas partie des pays qui sortent du lot. En effet, cet immense pays du sud de l’Asie attire des milliers de voyageurs chaque année en raison de ses richesses historiques et culturelles. Cependant lorsque vient la saison hivernale, certains sommets du pays se transforment en de véritables stations de ski. Comme il existe 22 domaines skiables en Inde, voici le top 3 des stations de ski qui sortent du lot.
Les domaines skiables de Gulmarg
Le domaine skiable de Gulmarg est la station de ski la plus célèbre de l’Inde située dans le district de Baramulla du territoire du Jammu-et-Cachemire. Elle est également connue pour être le plus haut domaine skiable du monde entier avec ses remontées mécaniques qui peuvent atteindre 4 000 m d’altitude.
Comme elle est facilement accessible, la station de Gulmarg attire un grand nombre d’adeptes de ski. Cependant à la différence des deux autres stations, elle est surtout recommandée pour les skieurs expérimentés. D’ailleurs si vous avez un bon niveau, il ne faudra pas hésiter à faire appel aux services d’un guide de montagne pour vous mener vers les hors-pistes.
Pour pleinement profiter de ce domaine skiable, il est conseillé d’y aller entre les mois de janvier et février, car l’épaisseur de la neige sera plus importante. Si vous prévoyez de partir en Inde pour vos vacances hivernales, vous pouvez vous renseigner auprès d’une agence spécialisée en suivant ce lien.
La station de ski d’Auli
Pour vous initier au sport de glisse tout en profitant de votre séjour, rendez-vous dans la petite ville d’Auli dans l’État de l’Uttarakhand qui se trouve à proximité du somptueux mont Nanda Devi culminant à près de 7 817 m d’altitudes. Elle abrite l’une des meilleures stations de l’Inde et elle dispose de différentes écoles où les débutants pourront suivre des cours de ski sur place. De plus, cette station propose aux amateurs de sports d’hiver des services de bonne qualité au niveau de l’hébergement ou des remontées mécaniques par exemple.
Le domaine skiable d’Auli vous donnera accès à des pistes longues d’une vingtaine de kilomètres vous permettant d’admirer des vues imprenables sur de célèbres hauts sommets himalayens tels que le Manat Parvat, le Dunagiri ou encore le Kamet. À la différence de Gulmarg, ces pistes sont adaptées pour tous les niveaux. Un autre avantage est que cette station est facilement accessible par la route depuis les grandes villes comme la capitale indienne New Delhi ou encore la ville de pèlerinage Rishikesh.
Il faut savoir que cette station indienne accueille des compétitions de ski chaque année dans le but de promouvoir cette activité dans le pays. C’est la raison pour laquelle, la station d’Auli attire de plus en plus de skieurs locaux et étrangers.
Les pistes de Manali et de Solang Nullah
Lorsque l’hiver arrive, l’Himachal Pradesh fait partie des États au nord du territoire indien qu’il faut favoriser pour les sports d’hiver. En effet, il compte plusieurs villes et stations de montagne pittoresques notamment les domaines skiables de Manali et de Solang Nullah.
Durant la saison hivernale, la ville de Manali est très prisée pour sa petite station de ski aussi bien auprès des locaux que des voyageurs. La station profite d’une neige très abondante et elle est connue pour avoir l’un des plus profonds manteaux de neige de l’Himalaya. Pour pleinement en profiter, il est conseillé de vous rendre à Manali entre décembre et février.
À moins d’une quinzaine de kilomètres de route du centre-ville de Manali se trouve la petite station de ski Solang Nullah. Elle dispose d’environ 2 km de pistes au total, mais ces quelques kilomètres de pistes raviront aussi bien les adeptes de ski que ceux en snowboard. C’est une destination de choix si vous décidez de vous initier aux sports d’hiver en Inde.